Salon des Dufet-Bourdelle au musée Bourdelle, avec Tête chypriote et Homme qui marche de Rodin

Michel DUFET (1888, Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime, France) - 1985, Paris (France))

  • s.d.
  • Huile sur toile
  • 73 x 60 cm
  • MBDU118

Michel Dufet et Rhodia Bourdelle se marient en 1947 et aménagent un appartement au musée, au premier étage du bâtiment ancien, dans d’anciens ateliers. Architecte d’intérieur, Michel Dufet conçoit une décoration dans l’esprit des cabines de navires.
Le couple aurait pu l’agencer avec du mobilier entièrement moderne, créé par Michel Dufet, mais préfère s’entourer de souvenirs d’Antoine Bourdelle mêlés de quelques créations de Dufet.

Cette peinture est une vue du mur ouest du salon, dont le ton jaune acidulé est ici tilleul, avec un cadrage serré qui n’en donne qu’un fragment. Le moulage du David de Reims et le poêle Godin sont ainsi exclus du cadre. La commode en laque japonaise est surmontée d’une peinture, Le Bon Samaritain (MBCO243), par Charles Dufresne (1876-1938), membre du jury du Salon des Tuileries, dont Bourdelle était vice-président. Elle est encadrée d’une paire de colonnes torses aux pampres (ICO108), autrefois dans l’appartement d’Antoine Bourdelle (MBPV3622). Posée sur la commode, la Tête chypriote (MBCO031) est une œuvre antique pour laquelle Bourdelle avait une prédilection et dont il réalisa le socle. Au premier plan, on reconnaît L'Homme qui marche d’Auguste Rodin (MBCO044), offert à Bourdelle par le musée Rodin en 1928, en échange de deux bustes de Rodin par Bourdelle. À côté, le Fauteuil à structure suspendue en lames d'acier jaune (MBDU006), est un modèle créé par Michel Dufet en 1929. On devine à gauche un des fauteuils curules damasquinés sur lesquels Bourdelle aimait se reposer (MBPH4020).

Malgré la présence de sculptures de Bourdelle dans l’appartement, aucune n’est ici visible. Michel Dufet avait peut-être trop de révérence pour l’œuvre de Bourdelle pour oser la peindre.

Valérie Montalbetti Kervella

L’oeuvre sur le portail des collections

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