De 1933 à 1939 et de 1944 à 1957, Michel Dufet est directeur de la rédaction du bimestriel Le Décor d’Aujourd’hui. Dans cette revue traitant du design et de l’aménagement intérieur, il se fait tour à tour critique d’art et designer : il présente les dernières modes issues des salons comme ses propres créations.
Défenseur du rationalisme, Dufet se montre acerbe face aux « antiquaires » - les décorateurs qui cultivent l’élitisme dans leur design et leur clientèle. Écrits et œuvres de Dufet poursuivent les idéaux de 1936 : l’intégration du temps libre au sein de l’architecture d’intérieur -via la multiplication du mobilier lié au loisir comme les tourne-disques ou les radios intégrées-, l’accessibilité financière du beau par la production en série, et la fin du travail domestique pénible grâce à l’essor de l’électroménager.
Le ton du Décor d’aujourd’hui est résolument moderne ; il fait la part-belle aux avant-gardistes comme Alvar Aalto, Charlotte Perriand ou Robert Mallet-Stevens et prête sa plume à Le Corbusier, Auguste Perret, Francis Jourdain et d’autres créateurs et chercheurs de son époque. Cette revue est aussi un témoin important de l’évolution de la décoration intérieure des années 30 à 50 marquée par la reconstruction du pays après la guerre.
La forme de la revue est elle-même originale : un quart de sa première page de couverture sert de coupon d’abonnement. Une fois découpé, il laisse apparaître une illustration en couleur d’un intérieur moderne. Dans chaque numéro se trouve un échantillon de papier peint en regard d’un croquis en couleur qui en donne un exemple d’utilisation. De manière générale, un soin particulier est apporté à la qualité des illustrations du Décor d’Aujourd’hui. On y retrouve aussi bien des dessins techniques de grands architectes que des reportages photographiques au salon des artistes décorateurs.
Jason Vertray
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