Vidéo
Journée d'étude - Les artistes et leurs objets : une approche sensible et mémorielle
Journée d'étude « Les artistes et leurs objets : une approche sensible et mémorielle » (22 avril 2024 au musée Bourdelle)
Co-organisation : musée Bourdelle (Paris), Paris Musées, musée national Eugène-Delacroix (Paris)
De nombreux musées de beaux-arts conservent des objets d’artistes, parfois exposés, souvent conservés en réserve. Prisés par le public, les objets d’artistes ouvrent la voie à une approche sensible et subjective qui abolit les frontières temporelles : ils rapprochent l’artiste d’autrefois du public d’aujourd’hui. Malgré leur caractère parfois modeste, ils fascinent, interrogent, émeuvent parfois…
Si l’on identifie bien les objets liés au processus créatif (palettes, outils…), d’autres objets sont moins étudiés et souvent moins connus : ils témoignent de la vie de l’artiste et de ses centres d’intérêt (vêtements, précieusement par l’artiste lui-même ou ses ayant-droits (objets familiaux, souvenirs divers). Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité d’une première session organisée par le musée Delacroix en septembre 2022, intitulée « Fétichisme ? Objets d’artiste dans les musées ».
En lien avec l’accrochage « Bourdelle. La mémoire des objets » (3 avril-18 août 2024, musée Bourdelle) et l’accrochage « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes » (20 mars-10 juin 2024, musée national Eugène-Delacroix), cette journée d’étude se propose de poursuivre la réflexion autour de plusieurs axes : le rapport entretenu par les artistes avec leurs objets du quotidien (Delacroix, Van Gogh, Corot, Maurice Denis…), le statut de relique acquis par certains objets (les fleurs séchées des funérailles de Chopin, les animaux naturalisés…), l’objet comme support de création ou de mémoire pour les artistes et écrivains, l’approche matérielle et olfactive des objets d’artistes (le meuble à couleurs de Fleury Richard ou les collections de Dante Gabriel Rossetti) et, enfin, la connaissance et la médiation autour des objets conservés dans des musées de sculpteurs (Bourdelle, Zadkine, Rodin, Bartholdi).
PROGRAMME
9h15
Mot d’accueil
Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle
Claire Bessède, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée national Eugène-Delacroix
9h30
Quels objets conserver ? L’exemple de Maurice Denis
Fabienne Stahl, attachée de conservation au musée Maurice Denis
10h
La pipe de Corot
Stéphane Toussaint, CNRS – Centre André Chastel
10h30
Plus près de Vincent. Les objets quotidiens dans l’œuvre de Vincent van Gogh
Alexandra Van Dongen, conservatrice, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam
11h15
Table-ronde : L’objet d’artiste dans les musées de sculpteurs
Modération : Ophélie Ferlier Bouat
Cécilie Champy-Vinas, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Zadkine
Juliette Chevée, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Bartholdi
Bénédicte Garnier, responsable des activités scientifiques de la collection de Rodin et du site de Meudon, Musée Rodin
13h30
Les fleurs de Frédéric Chopin
Urzsula Król, conservatrice du musée Frédéric Chopin, Varsovie
14h
Compagnons, dépouilles ou reliques ? Les artistes et leurs animaux naturalisés
Oriane Poret, doctorante en histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2
14h30
L’objet d’artiste face à la perte et à la difficulté du dire – Annie Ernaux, Jean-Pierre Le Goff, W.G. Sebald
Elena Bonini, doctorante en littérature et philosophie, Université Paris 8 – Vincennes
15h
Table-ronde : Focus sur les expositions « Ingres et Delacroix : objets d’artistes » et « Bourdelle. La mémoire des objets »
Modération : Claire Bessède
Florence Viguier, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Ingres-Bourdelle
Claire Boisserolles, responsable des archives, de la documentation et des bibliothèques, musée Bourdelle
Valérie Montalbetti Kervella, responsable des sculptures et des collections de Bourdelle, musée Bourdelle
16h15
La constellation d'objets de Dante Gabriel Rossetti : entre polysensorialité et traces mnésiques
Jasmine Laraki, doctorante en histoire de l’art, Université de la Sorbonne
16h45
Le meuble à couleurs de Fleury Richard (1777-1852) : une approche olfactive de la matérialité picturale
Erika Wicky, universitaire, Chaire de professeur junior "Olfactions" à l'université Grenoble Alpes, rattachée au LARHRA (Laboratoire de
recherche historique Rhône-Alpes)
17h15
Conclusion de la journée
Pour aller plus loin

Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter