Vidéo

Les techniques de la sculpture : le modelage

Le processus créatif d’une œuvre en trois dimensions débute généralement par des esquisses dessinées et modelées, suivies d’un modèle définitif élaboré par le sculpteur dans un matériau malléable : Bourdelle travaille le plus souvent l’argile (terre).

À la fin du XIXe siècle, le sculpteur est majoritairement un modeleur qui aime travailler les matériaux malléables que sont la terre, la cire ou la plastiline (pâte à modeler). Il procède le plus souvent de manière progressive. Il produit d’abord des esquisses, précise les formes et augmente les dimensions au fil de la maturation du travail, en particulier dans le cadre de travaux préparatoires à des œuvres monumentales.

Pour que le modelage ne s’effondre pas lors de son élaboration, le sculpteur le renforce avec des armatures métalliques.

Entre deux séances de travail, le sculpteur recouvre le modelage en terre de linges humides afin que la terre ne sèche et se fendille. En hiver, le sculpteur doit garder le poêle allumé dans l’atelier pour maintenir la terre à une température constante et éviter qu’elle ne gèle et se casse.

Le modelage définitif est l’œuvre primordiale, entièrement conçue et réalisée par le sculpteur.


Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne