Vidéo
Les techniques de la sculpture : le moulage
Le sculpteur confie son modelage définitif en terre au mouleur, artisan spécialisé dans la reproduction d’un modèle. Ce dernier prend une empreinte « à creux perdu » de l’œuvre en terre encore humide pour confectionner un moule à partir duquel seront tirées des épreuves en plâtre plus résistantes. Lors de l’ouverture du moule, la terre est irrémédiablement endommagée.
L’épreuve en plâtre issue de ce moule prend alors le statut d’œuvre originale et sert de référence. Son empreinte est ensuite prise « à bon creux » avec un moule à pièces, d’où pourront être tirées plusieurs épreuves en plâtre.
Cette étape est indispensable : un moule permet de tirer plusieurs plâtres. Robustes, ils servent pour la réalisation d’un exemplaire en pierre ou pour la fonte d’épreuves en métal.
Les mouleurs peuvent employer diverses techniques : le moulage « traditionnel » au plâtre ou encore le moulage à la gélatine.
Les épreuves en plâtre sont considérées comme des étapes intermédiaires du travail. L’œuvre est généralement transcrite dans des matériaux plus nobles : la pierre (voir « la taille ») ou le métal (voir « la fonte »).
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter