19 novembre
2024

Concert du Trio Kobalt du 19 novembre 2024

Concert

La musique romantique s'invite au musée Bourdelle : concert du Trio Kobalt

Le prêt exceptionnel du piano du musée de la Vie romantique, fermé actuellement pour travaux, offre au musée Bourdelle l’occasion de programmer une saison de concerts en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein.

Pour ce premier concert, la musique romantique s’invite au musée Bourdelle. Interprété par le Trio Kobalt, formé de la violoniste Irenè Fiorito, du violoncelliste Lorenzo Guida et du pianiste Riccardo Ronda, tous trois étudiants en cycle concertiste de la classe de musique de chambre du Trio Wanderer, le programme convoque des pièces pour piano et cordes de quelques-uns des plus importants compositeurs de la période romantique : le russe Sergueï Rachmaninov, l’espagnol Joaquín Turina et l’allemand Johannes Brahms.

De 18h30 à 19h30
Gratuit – Sur réservation par mail : bourdelle.reservations@paris.fr

Adultes

COMPLET


Le piano du musée de la Vie romantique 

Fidèle partenaire du Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein, pendant de nombreuses années lors de multiples manifestations, le musée de la Vie romantique ferme ses portes pour 18 mois de travaux. Faisant partie du réseau de Paris Musées, tout comme le musée Bourdelle, le musée de la Vie romantique a généreusement consenti à prêter son piano afin d’y poursuivre une saison de concerts.

Le piano à queue Bösendorfer datant de 1978, a été offert au musée de la Vie romantique en 2001 par la société des amis du musée pour perpétuer la tradition des concerts et de la musique dans la famille Scheffer. Ary Scheffer aimait travailler en musique, et invitait des musiciens et des compositeurs (Frédéric Chopin, Pauline Viardot) lors de ses soirées du vendredi. 

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein

Établissement d’enseignement initial de renommée internationale, ouvert sur le monde et sur son territoire, réputé pour son excellence et l’expertise artistique et pédagogique de près de 300 professeur·e·s et accompagnateur·rice·s mais aussi de nombreuses personnalités invitées, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein est un établissement classé par le ministère de la Culture et intégré au réseau des conservatoires de la capitale. Il accueille des élèves de tout âge, du double-cursus en cycle initial jusqu’au cycle concertiste après un recrutement ayant permis de repérer des compétences singulières et une grande motivation.

Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein forme des musicien·ne·s, des danseur·se·s et des comédien·ne·s en leur permettant de développer un haut niveau technique, de s’ouvrir aux répertoires d’hier et d’aujourd’hui et de devenir des personnalités sensibles, curieuses et inventives.

Il prépare les étudiant·e·s les plus engagé·e·s à une perspective pré-professionnelle par des saisons de concerts, spectacles pluridisciplinaires et des partenariats artistiques qui embrassent tous les arts vivants, enrichissant chaque année l’offre pédagogique de l’établissement.

Le Trio Kobalt

Étudiants du cycle concertiste au département de musique de chambre, le Trio Kobalt est un ensemble de musique de chambre constitué en 2022. Ces musiciens, âgés d’une vingtaine d’années, ont déjà à leur actif un début de carrière et intègrent le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein en octobre 2024 pour se préparer à des concours internationaux ou concerts dans des festivals prestigieux. Auparavant, les jeunes musiciens ont étudié au Conservatorio della Svizzera italiana, Lugano, auprès du violoniste Pavel Berman. De 2022 à 2024, le Trio a étudié à l'Accademia Perosi à Biella dans la classe du Trio di Parma. 

Ils ont participé à des master classes avec Mischa Maisky, Oliver Wille, Eckart Runge, Simone Gramaglia, Olivier Charlier, Emmanuel Strosser, Claire Désert ainsi que Lise Berthaud. En 2023, ils remportent le premier prix absolu et le prix du public au concours européen de musique de chambre « Gasparo da Salò » à Brescia, en 2024 au concours Amur pour les nouveaux talents. Au mois d’août, le Trio Kobalt a été accueilli en résidence au Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron. Le Trio se produit régulièrement en Italie et à l'étranger.


Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne