19 mars
2026

Antoine Bourdelle dans son atelier, vers 1907-1908

Conférence

« Le travail créateur d'Antoine Bourdelle. Atelier, Pensée, Labor » - Conférence par Agnès Callu, historienne et philosophe de l'art

À l’arête de la philosophie et de l’histoire de l’art, cette conférence s’attache aux imaginaires des ateliers d’artistes tels qu'ils préfigurent, en conscience ou non, le travail créateur. Anglée sur la figure d’Antoine Bourdelle, elle réfléchit l’agentivité d’une vie située dans la maison/atelier de telle sorte que la main talentueuse s’engage pour malaxer la chair des œuvres.

De 18h30 à 19h30
Gratuit, sur réservation

Adultes • Individuels


Notice biographique

Historienne et philosophe de l'art, Agnès Callu est chercheure membre statutaire au Laboratoire d'anthropologie politique (LAP, EHESS/CNRS) et membre de l'Ecole doctorale de l'EHESS. Agnès Callu est nommée Titulaire de la Chaire d'excellence GrandPalaisRmn. Recherche, Création & Innovation de 2026 à 2030.

Elle a publié, entre autres : en 2016, Autopsie du musée : étude de cas (1880-2010) (Éditions Champion) ; en 2017, Esthétique et Culture (Éditions Champion) ; en 2018,  L’Historien de l’art : Conversation dans l’atelier (L’Atelier contemporain) avec Roland Recht ; en 2019, Dessein, Dessin, Design : pour une fabrique médiatique de l’histoire (Éditions Hubtopia) ; en 2023, Images et architectures mathématiques de la séduction (Le Bord de l’eau) ;  en 2024, Eva Jospin. Des baptistères en forêts (Le Bord de l’eau) ; en 2025, Bibliothèque(s) des nuages. Poésie, espaces et représentations (Éditions Jacques André).

Elle dirige trois collections d’ouvrages : « Le Dessin au Présent » (Éditions Gourcuff-Gradenigo), « Dans le silence de l’atelier » (Éditions Jacques André) et « Imaginaires de l’architecture » (Éditions du Bord de l’eau).


Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne