8 mars
2025

Atelier
Nuit à l'atelier : Dessin d'après modèles vivants
Pour célébrer la réouverture du hall des plâtres intégralement rénové, le musée Bourdelle invite le public à venir passer une Nuit à l’atelier. La programmation de cette soirée festive du 8 mars se dessine sous le signe des 50 ans de la journée internationale des droits des femmes. Élèves, modèles, praticiennes, sculptrices et artistes, la place et le rôle des femmes dans les ateliers de sculptures au tournant du 20ème siècle et dans l’œuvre de Bourdelle sont mis en lumière.
Au programme : performance sonore du compositeur Clément Edouard, dessin d’après modèle vivant, sets de la chanteuse Aurélie Saada, visites flash au prisme des genres… et une offre sur mesure au café-restaurant Le Rhodia.
Dessin d'après modèles vivants
Au cœur de la soirée, le public est invité à exprimer sa créativité lors de séances de dessin d’après modèle vivant dans l’écrin rénové du majestueux hall des plâtres, au milieu des sculptures.
Passionnés de dessins, étudiants en arts ou simple amateur, chacun laisse libre court à sa sensibilité artistique. Quatre modèles vivants professionnels, deux hommes et deux femmes, prennent la pose en s’inspirant d’œuvres d’Antoine Bourdelle. Les modèles jouent avec des drapés et des voilages, rappelant le goût de Bourdelle pour l’antique.
Les participants devront se munir d’un petit matériel et d’un support adapté à la prise de croquis et d’esquisses (techniques sèches et aquarelle).
Des chaises sont mises à disposition des participants. Les séances s’adressent à tous les publics et ne sont pas encadrées.
Durée de l’atelier de dessin de modèle vivant : 3h à raison de 3 séquences de 45 minutes :
20h à 20h45: 1ère séance de pose
21h à 21h45: 2ème séance de pose
22h à 22h45: 3ème séance de pose
À noter : le billet est valable pour les 3 séances de pose. Il n’est pas possible de s’inscrire qu’à une seule séance de pose.
De 18h00 à 21h00
Plein tarif : 20€
Tarif réduit : 16€
Adultes • Personnes en situation de handicap

Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter