23 janvier
2025
Concert
Nuits de la lecture : Concert-lecture « Comme une amie, elle est venue… »
… C’est ainsi qu’Auguste Rodin qualifie la lettre qu’il reçoit de son collaborateur et ami Antoine Bourdelle en 1906. Vous connaissez ces deux artistes pour leurs sculptures, mais saviez-vous que leur correspondance permet de découvrir, leurs états d’âme, leurs intérêts communs et leur amitié? Durant près de 20 ans, Antoine Bourdelle et Auguste Rodin s’adressent près de 320 lettres. Des extraits choisis permettent d’en découvrir la saveur et la dimension poétique, dans le cadre des Nuits de la lecture.
Les extraits seront ponctués par des interludes musicaux au piano. Des pièces emblématiques de Franz Liszt et de Ludwig Van Beethoven, le compositeur favori de Bourdelle, seront suivis de la symboliste Phoebe, due à la compositrice post-romantique Mel Bonis. Le dialogue entre artistes prend ainsi une dimension universelle.
Les lectures et pièces sont interprétés par les étudiants du cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) des départements théâtre et piano du Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein.
De 18h00 à 18h30
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Adultes • Individuels
Cette programmation est associée à l’exposition « Rodin/Bourdelle. Corps à corps », présentée jusqu’au 2 février 2025 au musée Bourdelle. Le public qui le souhaite a la possibilité de visiter l’exposition avant le concert en s’acquittant du billet d’entrée à l’exposition.
Interprétation par les élèves du CRR de Paris – Ida Rubinstein
Classe d'accompagnement au piano : Valentin Balster
Département théâtre : Maé Delegrange, Tess Sadowski et Sarah Serody.
Avec le précieux concours des enseignantes : Anne-Frédérique Bourget, adjointe à la direction pour le théâtre et Ariane Jacob, professeur d’accompagnement au piano
Œuvres interprétées :
- Ludwig van Beethoven : Sonate opus 27 n°1, Quasi una fantasia, Premier mouvement (extrait)
- Franz Liszt : Consolation n°3, S.172
- Mel Bonis : Femmes de légende, « Phoebe »
- Valentin Balster, Sonnet pour piano seul
Le piano du musée de la Vie romantique
Fidèle partenaire du Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein, pendant de nombreuses années lors de multiples manifestations, le musée de la Vie romantique ferme ses portes pour dix-huit mois de travaux. Faisant partie du réseau de Paris Musées, tout comme le musée Bourdelle, le musée de la Vie romantique a généreusement consenti à prêter son piano afin d’y poursuivre une saison de concerts.
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein
Établissement d’enseignement initial de renommée internationale, ouvert sur le monde et sur son territoire, réputé pour son excellence et l’expertise artistique et pédagogique de près de 300 professeur·e·s et accompagnateur·rice·s mais aussi de nombreuses personnalités invitées, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein est un établissement classé par le ministère de la Culture et intégré au réseau des conservatoires de la capitale. Il accueille des élèves de tout âge, du double-cursus en cycle initial jusqu’au cycle concertiste après un recrutement ayant permis de repérer des compétences singulières et une grande motivation.
Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein forme des musicien·ne·s, des danseur·se·s et des comédien·ne·s en leur permettant de développer un haut niveau technique, de s’ouvrir aux répertoires d’hier et d’aujourd’hui et de devenir des personnalités sensibles, curieuses et inventives.
Il prépare les étudiant·e·s les plus engagé·e·s à une perspective pré-professionnelle par des saisons de concerts, spectacles pluridisciplinaires et des partenariats artistiques qui embrassent tous les arts vivants, enrichissant chaque année l’offre pédagogique de l’établissement.
Autres dates
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter