Evénement

Nuit à l'atelier | Soirée festive le 8 mars de 17h30 à 23h

Pour célébrer la réouverture du hall des plâtres intégralement rénové, le musée Bourdelle invite le public à venir passer une nuit à l’atelier. La programmation de cette soirée festive du 8 mars se dessine sous le signe des 50 ans de la journée internationale des droits des femmes. Artistes, élèves, modèles, praticiennes, les femmes occupent une place cruciale dans la vie et l'œuvre de Bourdelle.
Au programme : Dessin d’après modèle vivant, sets de la chanteuse Aurélie Saada, visites flash au prisme des genres, performance sonore du compositeur Clément Edouard et une offre sur mesure au café-restaurant Le Rhodia.

Hall des plâtres après travaux, photo Nicolas Borel

Dessin d’après modèle vivant
En 3 séances de 45 minutes de 20h à 22h45
Payant - sur réservation en ligne

Exprimez votre créativité à l'occasion de séances exceptionnelles de dessin d’après modèle vivant, dans l’écrin rénové du majestueux hall des plâtres, au milieu des sculptures. 

Passionnés de dessins, étudiants en arts ou simple amateur, laissez libre cours à votre sensibilité artistique. Quatre modèles vivants professionnels, deux hommes et deux femmes, prennent la pose en s’inspirant d’œuvres d’Antoine Bourdelle. Les modèles jouent avec des drapés et des voilages, rappelant le goût de Bourdelle pour l’antique. 

Miss Grace Christie posant pour Bourdelle dans les stalles de l’atelier en 1925
musée Bourdelle / Paris Musées / Louis Meurisse

Modèles : Doriane Auby, Cédric Cilia, Cristina Scagliotti, Édouard Termignon

Les participants devront se munir d’un petit matériel et d’un support adapté à la prise de croquis et d’esquisses (techniques sèches et aquarelle). Des chaises sont mises à disposition des participants. Les séances s’adressent à tous les publics et ne sont pas encadrées.

Durée de l’atelier de dessin de modèle vivant : 3h en 3 séquences de 45 minutes :

20h-20h45, 21h-21h45, 22h-22h45.

Achetez votre billet ici

Sets d'Aurélie Saada
À 20h45 et à 21h45  - durée de chaque set : 15 minutes
Accès libre - dans la limite des places disponibles 

La chanteuse, autrice et compositrice, Aurélie Saada offrira une prestation inédite en résonance avec le hall des plâtres associant reprises et chansons originales, notamment extraites de son premier album solo  « Bomboloni ». Elle sera accompagnée d’un flûtiste et d’une violoncelliste.

 

Aurélie Saada, photographie Diane Sagnier

Visites flash
Points paroles entre 18h30 et 22h30
Accès libre - dans la limite des places disponibles 

Tout au long de la soirée, des étudiants de l’école du Louvre mènent des visites flash des collections permanentes sous le prisme des questions de genre, à l'occasion de la sortie du nouveau parcours de l'application de visite, « Nouveaux regards ».

En partenariat avec 
Ēcole du Louvre | Palais du Louvre
 

Sapho et Muses courant vers Apollon, plâtre, hall des plâtres musée Bourdelle

« Nouveaux regards »   Un nouveau parcours pour l’application de visite 


L’objectif de ce parcours est d’aborder les œuvres du musée à travers le prisme d’une histoire de l’art issue de l’histoire sociale et des études de genre. Les commentaires d’œuvre permettent de documenter le rôle d’enseignant joué par Bourdelle auprès de centaines de sculptrices du monde entier, mais aussi l’importance de ses modèles masculins ou féminins, ou encore des relectures d’iconographies majeures (Sapho, Léda, Femme sculpteur au travail…). Certaines figures d’artistes femmes célèbres sont mises en lumière, à l’instar de Germaine Richier ou d'Isadora Duncan.

 

Antoine Bourdelle, Femme sculpteur, musée Bourdelle, Paris

Performance sonore « Invu » de Clément Édouard
De 17h30 à 18h et de 19h à 19h30
Accès libre - dans la limite des places disponibles

En début de soirée, le compositeur Clément Edouard dévoile sa création sonore Invu  grâce à un partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine. 
Avec Invu, Clément Edouard poursuit son travail sur la résonance physique des lieux et les phénomènes d’illusions sonores. En écho à la scénographie du hall des plâtres du musée Bourdelle, la performance saisit les poèmes méconnus du sculpteur Antoine Bourdelle pour retrouver, par le son, sa présence esthétique. 
Performance sonore in situ, tuba, vibraphone, voix et électronique appellent à un geste minimal à l’harmonie épurée. Reflet des réflexions de Bourdelle sur la nature, la composition prolonge le mysticisme du sculpteur et invite à l’appréhension d’une temporalité modifiée.             

Distribution
Clément Édouard, conception, direction artistique et électronique 
Fanny Meteier, tuba
Amélie Grould, vibraphone
Isabel Sörling, voix

En partenariat avec 
Maison de la Musique Contemporaine 
 

Nuit à l'atelier - Samedi 8 mars de 17h30 à 23h 

Accès libre, dans la limite des places disponibles
Dernier accès : 22h30 
Restauration sur place au café-restaurant Le Rhodia

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle, Paris 15è



En savoir plus

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne