Ancien appartement de Rhodia et Michel Dufet

Le décor de l'appartement a été conçu par le décorateur Michel Dufet après son mariage en 1947 avec Rhodia, la fille de Bourdelle. Le couple s’installe à l’étage de l’ancien bâtiment des ateliers construit en 1878, précédemment occupé notamment par les peintres Eugène Carrière ou le sculpteur américain Frederick MacMonnies.

Dans un espace contraint, Dufet met à profit son expertise en matière d’aménagement de bateaux. Il dissimule la partie privée, en mezzanine, derrière une grande cloison de bois percée d’une tribune et d’un hublot.

Dans le salon d’un jaune lumineux, les Dufet accumulent pièces de mobilier de Michel, œuvres de Bourdelle et de sa collection, et divers éléments chinés. Dufet rend hommage à Bourdelle par des appliques à structure métallique recouvertes de reproductions de projets dessinés pour le théâtre des Champs-Élysées, refaites à l’identique. 

Le cabinet SAME architecte a respecté l’esprit du décor de Dufet en associant des pièces créées pour le lieu, en particulier les deux grandes tables en céramique et bois, à des pièces contemporaines comme la suspension de Céline Wright et du mobilier chiné des années 1950-1960 – chaises d’Olavi Hänninen et Pierre Gautier Delahaye, petite bibliothèque de Pierre Cruège. 
 



Page précédente

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne