Illustration. Oeuvre de jeunesse

Emile Antoine BOURDELLE (1861, Montauban (Tarn-et-Garonne, France) - 1929, Le Vésinet (Yvelines, France))

  • s.d.
  • plume et encre de chine, lavis d'encre sur papier
  • 28,2 x 22,3 cm
  • MBD1687

Le graveur et peintre belge Félicien Rops (1833-1898) est à l'apogée de sa carrière quand Bourdelle s'installe à Paris en 1885. A l'instar de Rodin qui s'intéressait de près aux groupes dessinés de Rops au moment où il travaillait à la Porte de l'enfer, Bourdelle a porté un regard sculptural sur les eaux-fortes des Sataniques ; cette feuille d'étude reprend le mouvement aérien de l'Enlèvement (1882) - l'une des planches de la série - mais Bourdelle inverse le point de vue et remplace la figure féminine par un damné. Une prise de distance très nette par rapport « aux diableries » érotiques de Rops.

Lili Davenas

L’oeuvre sur le portail des collections

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne