Jeune fille sculpteur au travail

Emile Antoine BOURDELLE (1861, Montauban (Tarn-et-Garonne, France) - 1929, Le Vésinet (Yvelines, France))

  • 1906
  • Bronze
  • 50,2 x 30,4 x 18 cm
  • MBBR1111

Le maillet et le ciseau sont les instruments du sculpteur dans l’iconographie traditionnelle. Dans les ateliers de Bourdelle, praticiens et élèves, femmes comme hommes, les manient quotidiennement pour tailler les sculptures.

En 1906, Bourdelle modèle la Jeune Fille sculpteur au travail d’après son élève Cléopâtre Sevastos : dans une longue blouse, une pèlerine sur les épaules pour se prémunir du froid humide de l’atelier, ciseau et masse à la main, elle s’apprête à attaquer le bloc. L’historienne de l’art Anne Rivière a souligné le caractère original d’une telle représentation de sculptrice en action, qui plus est maniant un outil lourd. Pour l’historienne Marina Lambraki-Plaka, Bourdelle renouvelle dans cette œuvre la représentation antique d’Athéna au combat, dont il reprend la rythmique, le maillet se substituant à la lance guerrière.

La statuette est remarquable par sa construction en grands plans, son agencement de figures géométriques (triangles et demi-cercles) et le rythme des draperies. A l’arrière, la pèlerine (qui suivant l’angle de vue, semble soit un grand triangle inversé, soit un demi-cercle inversé) forme comme une aile.

Valérie Montalbetti Kervella

L’oeuvre sur le portail des collections

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