Sculptures

Riche de plus de deux mille plâtres et autant de bronzes, la collection de sculptures d’Antoine Bourdelle conservée dans le musée homonyme compte également des marbres, terres, grès ou bois. 
Elle fut constituée lors de deux moments majeurs : la donation effectuée en 1949 par Cléopâtre Bourdelle et Rhodia Dufet Bourdelle puis le legs que la fille de l’artiste consentit en 2002 à la Ville de Paris.
Si certaines pièces de l’œuvre sculpté de l’artiste sont conservés dans d’autre institutions – notamment des marbres au musée Ingres de Montauban –, il n’en demeure pas moins que cette institution monographique rassemble la collection la plus complète et peut se prévaloir d’un corpus en tous points remarquables dont la connaissance, en vertu des études, examens, prêts et restaurations, est affinée jour après jour.

Centaure mourant

Emile Antoine BOURDELLE • s.d. • Domaine public

Champs-Elysées, Apollon et les muses - étude

Emile Antoine BOURDELLE • s.d. • Domaine public

Apollon - tête avec base carrée, modèle définitif

Emile Antoine BOURDELLE • 1898 - 1909 • Domaine public

Pallas-torse

Emile Antoine BOURDELLE • 1905 • Domaine public

Sapho - grande deuxième étude

Emile Antoine BOURDELLE • 1887 - 1925 • Domaine public

Héraklès - grand, première grande étude

Emile Antoine BOURDELLE • 1906 - 1909 • Domaine public

Beethoven, métropolitain - avec socle

Emile Antoine BOURDELLE • 1902 • Domaine public

Baiser (le) - masque

Emile Antoine BOURDELLE • 1900 • Domaine public

Adam - Modèle à grandeur d'exécution

Emile Antoine BOURDELLE • 1889 • Domaine public

Daphné changée en lauriers

Emile Antoine BOURDELLE • 1910 - 1911 • Domaine public

Mickiewicz, Adam - modèle à grandeur d'exécution, sur base

Emile Antoine BOURDELLE • s.d. • Domaine public

Millett, Madame - tête

Emile Antoine BOURDELLE • 1917 • Domaine public

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne