Sapho - grande deuxième étude

Emile Antoine BOURDELLE (1861, Montauban (Tarn-et-Garonne, France) - 1929, Le Vésinet (Yvelines, France))

  • 1887 - 1925
  • Bronze
  • 220 x 95 x 144 cm
  • MBBR2029

Le thème de Sapho apparaît dès 1887 dans l’œuvre de Bourdelle, sous la forme d’un dessin inspiré par une jeune Italienne aperçue dans un moment fugace.
Cette sculpture accueillait le visiteur à l’entrée du Pavillon du Livre de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. La poétesse grecque de l’ile de Lesbos, plongée dans une réflexion solitaire, semble s’abandonner à la méditation sur son rocher. Bourdelle simplifie chaque élément anatomique. Il réduit les formes à une essentialité géométrique, presque archaïque. Les plis raides de la robe dessinent un polyèdre, la lyre est schématisée de manière presque cubiste. Avez-vous observé que l’œuvre s’inscrit parfaitement dans un triangle ? Tous ces éléments contribuent à donner à cette œuvre un caractère monumental et décoratif, caractéristique de l’art des années 1920.

Colin Lemoine

L’oeuvre sur le portail des collections

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