Promenade

Architecture

Après la grille s’ouvre une promenade, étroit jardin longeant le mur extérieur du grand hall des plâtres. Son bâti de briques rouges inspiré de l’architecture castrale antique est rythmé de pilastres en ressaut. Il est animé dans sa partie supérieure d’ouvertures en arcs de mitres fermées de grilles inspirées du monogramme d’Antoine Bourdelle, un A et un B imbriqués pour former une étoile. 
Au fond du jardin, partiellement masqués par la statue équestre du général Alvear, subsistent deux des huit ateliers d’artiste construits en 1884 par le propriétaire Charles Wetzels au 18bis impasse du Maine.  En bois, métal et appareillage de briques, ils présentent une couverture en shed, c’est-à-dire en dent de scie, et une paroi vitrée orientée au nord. 
Lors de l’édification du hall des plâtres en 1951, six ateliers sont démolis. L’un a été le dernier atelier du sculpteur Jules Dalou à la fin du XIXe siècle. L’inventaire après décès de l’artiste mentionne plusieurs œuvres et un « fort lot d’esquisses » entré dans les collections du Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

Essences végétales

Bordé par le liséré d’une haie d’ifs, le troisième jardin ouvre une coulée d’ombre. À l’orée de l’allée, le vert-bronze du cyprès d’Italie s’éclaire au printemps du vert tendre du Cornus Kousa, un petit arbre qui se couvre de bractées blanches avant de s’embraser à l’automne, à l’unisson des deux érables du Japon. Immaculée et suave, la floraison du Choisya 'White Dazzler’, une  variété d’Oranger du Mexique au port compact, se marie aux panicules parfumées du Skimmia du Japon 'Rubella', à l’odeur de jasmin de l’Osmanthe de Burkwood qui s’illumine de petits bouquets blancs. Bergénias, heuchères, lamier … ces couvre-sol pour ombre sèche persistent au long des plates-bandes, mêlées aux frondes des fougères, aux boutons rose foncé  des anémones du Japon, aux touffes du miscanthus ‘Little zebra, d’un vert zébré de jaune et de la laîche Carex evergreen d’un vert brillant. Du mois de  juin aux premières gelées, les buissons d’hydrangeas s’épanouissent. Les inflorescences blanc-crème  des Hydrangéa paniculata ‘kyushu’ verdissent en fin de saison. Les  tiges souples des Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ se courbent  sous le poids des lourdes têtes d’un blanc lumineux, lavé de vert en début de floraison.



Suite de la visite

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne