6 novembre
2025

Michel Dufet, Fauteuil à structure suspendue en tissu zebré, 1929 © musée Bourdelle / Paris Musées

Conférence

« Michel Dufet et les arts décoratifs » - Conférence par Jason Vertray, responsable du centre de documentation du musée Bourdelle

Costumier, décorateur de théâtre, écrivain et peintre à ses heures… c’est pour sa carrière d’ensemblier, à comprendre « designer », que le touche-à-tout Michel Dufet (1888-1985) fut reconnu dès les années 1910. N’adhérent à aucune école, il a su apporter une touche de fantaisie aux différents mouvements décoratifs de son temps, par l’emploi de motifs originaux comme les rayures du zèbre. 

Habitué des salons artistiques, il n’hésita pas à solliciter des prêts d’œuvre de Bourdelle pour habiller son intérieur, scellant ainsi sa collaboration avec l’artiste dont il épousa la fille en 1947. Sa carrière fut aussi marquée par l’avènement du transport transatlantique. Il travailla comme designer au Brésil et pour le pavillon français de l’exposition universelle de 1939 à New-York et dessina de nombreuses cabines pour le paquebot Normandie notamment.

Malgré une clientèle fortunée, il rêvait aussi d’imposer une production en série pour permettre à toutes et tous d’accéder à un mobilier où l’esthétique est mise au service du confort. Michel Dufet, en avance sur son temps, préfigura, en tant que créateur et critique, l’avènement d’un design social.

De 18h30 à 20h00
Accès libre sur réservation par e-mail auprès du service des publics :
bourdelle.reservations@paris.fr

Adultes • Individuels



Pour aller plus loin

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne