Hall des plâtres
La galerie à arcades bordant le jardin mène à une haute porte vitrée gardée par deux anges créés par Bourdelle pour le mémorial alsacien de l’Hartmannswillerkopf. Elle ouvre sur un grand hall conçu par l’architecte Henri Gautruche. Inauguré en 1961, il s’inscrit dans la continuité des esquisses réalisées par Bourdelle pour son projet de musée.
La majestueuse nef rectangulaire s’achève par une abside surélevée à pans. La lumière abondante et égale baignant les sculptures en plâtre est dispensée par un éclairage zénithal indirect et des baies ménagées dans la partie supérieure de la paroi nord. Les murs sont plaqués de pierres claires. De 40 m de long sur 13 m de large et 11 m de haut, cet écrin est à la mesure des plâtres monumentaux qu’il abrite.
La scénographie de l’espace fut pensée par Michel Dufet, architecte décorateur époux de la fille de Bourdelle, qui souhaitait que puissent « être présentées, autrement que par morceaux, les sculptures monumentales ».
À l’extérieur, la structure en béton armé du bâtiment est habillée de briques de la région de Montauban. Son élévation est visible depuis la promenade.
Au sud, de hautes portes s’ouvrent sur des salles annexes. La porte à caissons rectangulaires située au fond de l’abside, donnant sur la rue Antoine-Bourdelle, fut réalisée par le célèbre ferronnier Raymond Subes.
Suite de la visite
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter